Diagnostic
Analyser les enjeux et leurs interactions, aujourd’hui et demain (prospective)
Les politiques maritimes intégrées se développent depuis une trentaine d’années, d’abord dans les grands pays maritimes et fédéraux (Australie…) soucieux de coordonner l’action des acteurs publics, puis progressivement dans tous les pays maritimes, et à tous les niveaux (supra-national : mers régionales; infra-nationales: régions, états fédérés…).
La conception classique de la politique maritime privilégie les approches sectorielles (par secteur économique : pêche, transport…) et thématiques (environnement, défense…).
Il n’est plus possible avec cette approche de gérer les conflits entre usages et environnement (notamment les impacts cumulés d’activités multiples sur l’environnement), ni les conflits croissants entre activités partageant le même espace et les mêmes ressources.
L’approche intégrée permet de traiter ces interactions, et au-delà puisqu’elle permet de développer des synergies entre activités : partage de moyens, de connaissances, d’infrastructures, d’investissements… Sur la base d’une vision partagée, des stratégies et des plans d’action cohérents peuvent être développés, mis en œuvre et suivis de manière concertée.
Nous intervenons à tous les stades de vos politiques , du diagnostic à l’évaluation.
Analyser les enjeux et leurs interactions, aujourd’hui et demain (prospective)
Définir une vision partagée pour l’avenir, la décliner en stratégies (territoriales, sectorielles, transversales…)
Développer des plans d’actions, en surveiller la mise en oeuvre (suivi et surveillance)
Evaluer les politiques et les plans d’action, proposer des révisions