> PROJETS
Synthèse du diagnostic
Juillet 2021
Commanditaire :
Comité Régional de la Conchyliculture de Charente-Maritime (CRC-17)
Partenaire :
VertigoLab
La filière conchylicole est un secteur d’activité majeur de Charente-Maritime à la fois en termes économique et patrimonial, elle fait néanmoins face à de nombreuses difficultés (enjeux environnementaux, acceptabilité sociale, attractivité des filières).
Le Comité Régional de la Conchyliculture a souhaité être accompagné dans le cadre de la réalisation d’une étude visant à mettre en évidence les multiples contributions du secteur sur le territoire et ainsi renforcer la connaissance et l’acceptabilité de la profession.
Cette étude s’est déroulée en trois phases:
- Phase 1: Diagnostic socio-économique et territorial de la filière conchylicole en Charente-Maritime
Approche croisée (i) qualitative à travers une série d’entretiens et une analyse de la contribution du secteur au Capital Maritime et Littoral du territoire (Stratégies Mer et Littoral) et (ii) quantitative à travers la mise en œuvre de l’outil ImpacTer (Vertigo Lab) permettant de calculer les retombées économiques directes, indirectes et induites du secteur sur le territoire. Le diagnostic comprend une analyse AFOM (Atout, Faiblesses, Menaces, Opportunités) du secteur.
- Phase 2 : Etude d’opportunité
Analyse des cadres réglementaires et stratégiques pertinents au regard de l’action du CRC17 afin d’identifier comment le secteur et ses intérêts (enjeux socio-économiques et environnementaux) sont pris en compte et quels sont les leviers d’action (en termes financiers, stratégiques ou de gouvernance) pouvant être activés par le CRC17.
- Phase 3 : Plan d’action pour le CRC de Charente-Maritime
Rédaction d’un plan d’action basé sur 4 axes stratégiques et fiches actions associées. Chaque fiche action identifie un public cible, un rayon d’action, et des synergies avec des actions déjà menées par le CRC17. Ce plan d’action vise à assurer la résilience du secteur, avec un tissu entrepreneurial diversifié le long de sa chaîne de valeur et pleinement intégré dans l’écosystème socio-économique de Charente-Maritime, et à faire du secteur un acteur reconnu à toutes les échelles pour son poids, sa contribution aux territoires et son action pour l’environnement