> PROJETS
Commanditaire :
Commission Européenne (DG MARE)
Partenaires :
Ecorys, Total connection, Omitis
L’Initiative du Grand Bassin de la mer du Nord (Greater North Sea Basin Initiative – GNSBI) a été officiellement créée en novembre 2023, établissant un cadre de collaboration entre les neuf pays de la mer du Nord (Belgique, Danemark, France, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Suède et Royaume-Uni), afin de renforcer la coopération dans le domaine de la planification de l’espace maritime.
GNSBI vise ainsi à fournir une plateforme régionale pour l’intégration spatiale de l’ensemble des usages, en formulant des propositions pour une meilleure harmonisation de la planification de l’espace maritime (PEM), des processus de gestion plus efficaces et une coordination des intérêts sectoriels au-delà des frontières, afin de relever les défis spatiaux et écologiques de la mer du Nord.
Au sein du consortium piloté par Ecorys, SML apporte un appui technique et administratif aux co-présidences de GNSBI. SML mobilise en particulier son expertise pour la bonne mise en œuvre des groupes de travail consacrés à la pêche et au multi-usage en mer, en étroite collaboration avec les États membres de GNSBI.


