> PROJETS
Commanditaire :
Commission Européenne, DG Politique de voisinage et négociations d’élargissement (NEAR)
Partenaires :
ICBSS, Climazul
+ 6 local partners
Entre 2021 et 2022, le projet BLACK SEA CRUISE a permis d’interroger le modèle traditionnel de la croisière et du yachting en Mer Noire, et de mettre en avant le potentiel de nouveaux modèles à petite échelle pour soutenir le développement durable de l’activité dans la région.
En tant qu’alternative aux pratiques à grande échelle, ces nouveaux modèles promettent en effet de meilleurs retours socio-économiques, pour la communauté locale et son patrimoine culturel et naturel.
A travers six ateliers locaux dans les pays cibles et d’autres activités concrètes, le projet a permis d’engager un dialogue structuré avec un groupe cible d’acteurs locaux et régionaux (décideurs politiques, universités et académies navales/maritimes, associations de ports, opérateurs commerciaux de compagnies de croisière, ferries et yachts, associations touristiques) afin d’explorer des opportunités commerciales concrètes dans la région et d’identifier des pistes de financement et des actions de soutien pour la promotion de ces modèles.
Au bilan, si la mer Noire possède de nombreux atouts pour le développement de la petite croisière, notamment avec la présence d’un grand nombre de petits ports capables d’accueillir des navires de petite taille, la transition vers ces nouveaux modèles requiert un certain nombre d’adaptation sur toute la chaine de valeur du secteur, de la construction à l’organisation des circuits, en passant par la formation des futurs marins et la numérisation des services. Parallèlement, la coopération transfrontalière sur le sujet apparait absolument nécessaire pour améliorer la coordination et la cohérence entre les cadres politiques et les capacités opérationnelles au niveau du bassin. Ces pistes d’adaptation et les leviers d’action associés font l’objet d’une série de recommandations finales dans le rapport ci-dessous.
SML a été impliqué en tant que partenaire clé du projet auprès de l’ICBSS (International Center for Black Sea Studies) et de Climazul, et des 6 partenaires locaux : l’université « Ovidius » de Constanta, l’université d’État de Sochi (2021), l’université libre de Burgas, l’académie maritime d’Odessa, l’académie maritime d’État de Batumi et l’université technique de Karadeniz.
Résultats
Petite croisière en Mer Noire – Analyse préliminaire
2021
Petite croisière en Mer Noire – Recommandations finales
2023
Petite croisière en Mer Noire – Vidéo de synthèse
2023