> PROJETS
En collaboration avec l’Université de Bretagne Occidentale, et dans le cadre du dispositif CIFRE, SML a réalisé (Clément Dupont) et encadré (Frédérick Herpers et Christophe Le Visage) une thèse de doctorat entre 2017-2021.
Cette thèse de géographie s’intéresse aux contributions potentielles et effectives des données de surveillance maritime (AIS, VMS, radar, etc.) dans la production du socle de connaissance nécessaire à la planification en France métropolitaine. Elle repose sur la combinaison d’une revue systématique de la littérature scientifique et règlementaire, et d’une enquête par entretiens semi-directifs réalisée au cours de l’année 2019 auprès de 40 parties prenantes à la PEM française. Après avoir fait le constat d’une contribution mineure des données de surveillance au processus de planification français, la thèse met en lumière trois principaux facteurs limitant la mobilisation de ces dernières, liés aux limites techniques des systèmes, à la mauvaise circulation des données et à un défaut d’acceptabilité de la part de certains acteurs. Elle invite finalement à considérer ce constat comme le reflet des spécificités de la PEM française, et des difficultés auxquelles elle se confronte, notamment face aux enjeux de concurrences pour le partage de l’espace, et à répartition des pouvoirs dans la gouvernance maritime de notre pays.
RESULTATS
Contribution des données de surveillance maritime à la planification de l’espace maritime français : entre potentiels techniques et contraintes politiques
Article publié chez Cybergéo
2023
Contribution des données de surveillance maritime à la planification de l’espace maritime français
Manuscrit complet
2021
Données de surveillance & planification de l’espace maritime : une revue de la littérature scientifique
Article publié dans la revue ‘Marine Policy’
2020