Pendant longtemps, la mer n’existait pas pour les terriens; même le littoral était vu comme le bord de la terre, et non comme le bord de la mer. Mais le monde change, et un nombre croissant de communautés et de collectivités souhaitent désormais sinon s’approprier la mer, du moins l’intégrer à leur espace de projet. SML assiste les collectivités à tous les stades de cette démarche :

  • Formation des acteurs aux problématiques et aux enjeux maritimes;
  • Diagnostic territorial : nous appliquons notre approche originale du “Capital maritime et littoral”, qui permet d’identifier tous les atouts du territoire liés à la mer et les enjeux associés: capital naturel (patrimoine, ressources, espace…), capital humain (connaissance, culture, gouvernance…), capital technique (infrastructures, services et réseaux, capital et services financiers…), ainsi que les potentiels de développement associés, mais aussi les menaces et les risques.
  • Prospective maritime : comment vont évoluer les enjeux maritimes sous la pression combinée des dynamiques locales, régionales, globales, naturelles ou humaines, quels sont les scénarios possibles et comment s’adapter, se préparer, influencer ou agir pour dessiner l’avenir?
  • Enfin, élaboration d’une stratégie maritime et littorale adaptée au territoire, à ses enjeux et aux leviers d’action du maître d’ouvrage (volet maritime de SCOT, parc marin, stratégie régionale ou volet maritime de SRADDET, etc.)

Nos expériences dans ce domaine couvrent toute la gamme des échelles : communauté de communes, département, région, pays.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, les principaux pays maritimes ont développé des politiques maritimes pour porter de manière cohérente d’abord au niveau national, mais aussi au niveau international des objectifs souvent contradictoires de développement et de protection, de coopération et d’affirmation de puissance, de gestion partagée et de souveraineté.  SML a accompagné et accompagne le développement de PMI dans une dizaine de pays, et à l’échelle de mers régionales ou de sous-régions (notamment en Méditerranée).

Nos clients sont les institutions internationales, la Commission européenne, et des Etats côtiers désireux de valoriser économiquement leurs atouts maritimes (“Economie Bleue”), de protéger un environnement marin partagé et menacé.

Nos interventions couvrent la sensibilisation des acteurs (publics ou privés) de la gouvernance maritime, la formation des acteurs publics en charge du développement de la politique, l’assistance à l’élaboration de la PMI, à la définition des plans et programmes de mise en oeuvre, de leur gestion, de l’évaluation de la PMI.

Grâce aux progrès technologique, de nombreuses activités se développent en mer ou se déplacent en mer pour en exploiter les ressources (molécules et gènes, biomasse, minéraux et métaux, ressources énergétiques…) et l’espace (câbles, plate-formes océaniques…).

Ces nouveaux projets doivent s’implanter dans un environnement naturel souvent difficile (vent, vagues, houle, courants…), mais aussi dans un environnement humain particulier et exigeant. SML assiste les maîtres d’ouvrage pour l’intégration de leurs projets dans cet environnement, du stade de la prospective à la mise en oeuvre effective :

  • cartographie d’acteurs, d’enjeux;
  • identification des conflits, risques et impacts potentiels
  • élaboration de stratégies et de méthodologies originales et innovantes pour traiter ces questions.

Notre expérience couvre un large spectre de types de projets à divers stades de développement, de la prospective sur les plates-formes océaniques multi-usages ou les systèmes de surveillance maritime intégrés jusqu’aux projets opérationnels de production d’énergie marine (projets éoliens posés ou flottants, projets hydroliens, exploitation de l’énergie thermique des mers). Nos clients sont surtout des grands groupes orientés vers l’international.

NOS CLIENTS

SML intervient au bénéfice d’une large gamme de clients, notamment :

Des institutions internationales aux collectivités

Commission européenne, organisations internationales, Etats et collectivités ; pour la conception, l’élaboration et l’évaluation de politiques et de stratégies territoriales maritimes et littorales intégrées, dans des zones souvent complexes (Méditerranée, Atlantique, Mer Noire);

Porteurs de projets maritimes innovants

Essentiellement pour des projets et des approches innovantes, en particulier dans le domaine des Energies Marines Renouvelables et de l’exploitation future des océans (“Economie Bleue”), où les projets impliquent à la fois une vision large des enjeux maritimes (analyse stratégique, prospective) et une expertise approfondie en rapport avec l’intégration (impacts, risques, cohabitation, synergies, surveillance intégrée, gouvernance).

Au croisement des enjeux publics et privés, SML soutient aussi l’action d’ONG impliquées dans l’accompagnement des politiques maritimes et littorales durables.