NOTRE VISION

La mer est l’avenir de la terre.

Les ressources et l’espace océaniques sont désormais accessibles de la haute mer aux abysses. En mer et sur le littoral, les solutions des uns sont souvent des problèmes pour les autres, et l’environnement la victime de nos choix.

SML développe une approche intégrée (énergétique, environnementale, économique, sociale) du développement durable en mer.

Pendant longtemps, la mer n’a pas existé pour les terriens ; même le littoral était considéré comme le bord de la terre, et non comme le bord de la mer. Mais le monde change, et un nombre croissant de collectivités et d’autorités locales souhaitent désormais s’approprier la mer, ou du moins l’intégrer dans leur espace de projet.

SML accompagne les territoires (collectivités, Etats, bassins) à toutes les étapes de ce processus.

Nos compétences

  • Dresser des diagnostics intégrés de territoires littoraux et maritimes

    En mer et sur le littoral, tous les enjeux se mêlent inextricablement ; les écosystèmes n’ont pas de frontières, de même que la plupart des activités et ceux qui en dépendent. Nous réalisons à ce titre des diagnostics territoriaux intégrés, sur la base de notre approche originale du Capital Maritime et Littoral. Celle-ci nous permet de mettre en lumière les multiples composantes qui définissent ces territoires (écosystèmes et ressources, dynamisme démographique, intellectuel, culturel, industriel, etc.), la manière dont ils ont jusqu’ici contribué à le façonner, et les opportunités et menaces qui pourraient conditionner son avenir.

  • Développer des visions prospectives et stratégiques

    Comment vont évoluer les enjeux maritimes sous la pression combinée des dynamiques locales, régionales, globales, naturelles et humaines ? Quels sont les scénarios possibles et comment s’adapter, se préparer, influencer ou agir pour dessiner l’avenir ? Les décisions d’aujourd’hui dessinent demain à partir des connaissances d’hier : nous aidons nos clients à voir loin, au-delà de l’horizon. Nous accompagnons l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies maritimes et littorales adaptées aux territoires, à leurs enjeux et aux leviers d’action à disposition (volet maritime de SCOT, parc marin, stratégie régionale ou volet maritime de SRADDET, etc.)

  • Proposer de nouvelles méthodes de gouvernance

    Comment renforcer l’implication des acteurs maritimes et littoraux (citoyens, professionnels, scientifiques, gestionnaires, etc.) dans la définition des stratégies qui dessineront l’avenir de leurs territoires, et ainsi favoriser leur adhésion à ces dernières ? En mettant en œuvre les principes de l’intelligence territoriale, nous œuvrons pour une gouvernance effective et inclusive des espaces maritimes et littoraux. Ceci nous impose une compréhension fine des enjeux de tous les acteurs en présence, et des jeux qui s’installent non seulement entre eux, mais aussi avec les acteurs d’autres niveaux (national, européen, international), l’Océan étant global…

  • Intégrer et diffuser les connaissances scientifiques, techniques, politiques

    Nos parcours respectifs nous permettent d’intégrer les connaissances générées en quantité croissante par les sciences marines : physiques, biologiques, technologiques, mais aussi humaines, sociales et politiques. Nous réalisons à ce titre une veille constante sur nos différents sujets d’intérêt, que nous renforçons et mettons à profit dans l’ensemble de nos projets. Nous diffusons aussi ces connaissances en formant des publics divers (professionnels, décideurs, gestionnaires, étudiants, etc.) aux multiples problématiques et enjeux maritimes et littoraux, et aux approches et outils qui permettent de les aborder de manière intégrée (gouvernance, planification, régulation, etc.).

NOS CLIENTS

Institutions et collectivités

L’essentiel de nos interventions sont réalisées au profit d’institutions publiques, locales (collectivités, conseil départementaux ou régionaux, Etats) comme internationales (Commission Européenne, Banque mondiale, Union pour la Méditerranée) que nous accompagnons dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques et stratégies intégrées pour la mer et le littoral.

Organisations privées et porteurs de projets

Parallèlement, nous accompagnons des organisations privées dans la définition de stratégies de développement et d’adaptation pour les secteurs de l’économie bleue tels que les énergies marines renouvelables, l’aquaculture ou la conchyliculture, le tourisme, etc. Nous mettons notre expertise au profit de  projet maritimes innovants afin de permettre leur intégration, tant dans l’environnement naturel qu’humain.

Organisations non-gouvernementales et scientifiques

Au croisement des enjeux publics et privés, SML soutient l’action d’associations impliquées dans l’accompagnement des politiques maritimes et littorales durables, et contribue à la production de connaissance sur ces thématiques en collaboration avec des laboratoires de recherche nationaux.

NOS PROFILS

Président – Directeur Général

Frédérick dispose de plus de 20 ans d’expérience en tant que chef de projet et consultant sur les questions techniques, stratégiques et politiques liées à la mer et au littoral. Après s’être consacré à l’hydrographie, la météorologie et l’océanographie à des fins civiles et militaires (SHOM, DGA), puis avoir exercé en tant que conseiller auprès du Premier ministre au sein du Secrétariat général de la Mer (France) durant l’élaboration de la Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral, il rejoint SML en 2014, puis en reprend la direction en 2019. Fin analyste et connaisseur du monde maritime et de ses acteurs, Frédérick met à profit son expertise auprès de tous nos clients et assure la cohérence générale de nos actions.

Consultant – Chercheur

Après une formation d’ingénieur agronome, et un Master en Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral, Clément rejoint l’équipage SML en 2016. Afin d’affiner son expertise maritime, il réalise entre 2017 et 2021 un doctorat de Géographie au format CIFRE, appliqué à la Planification de l’Espace Maritime (PEM), tout en conservant un pied dans les nombreux projets de l’entreprise. Rigoureux dans ses travaux, mais communiquant décontracté, Clément est aussi en charge du site que vous parcourez.

Consultante – Chargée d’étude

Diplômée du Master « Concertation et Territoires en Transition » de Sciences Po Rennes, Emilie rejoint l’équipage SML en 2019 pour son stage de fin d’étude. Son parcours académique orienté sur les sciences sociales et son expérience professionnelle, en France et à l’étranger, lui permettent d’apporter un regard pluridisciplinaire et transversal aux sujets qu’elle investigue. Dynamique, franche et organisée, Emilie contribue aux travaux de SML en France et en Europe, sur un large panel de thématique, et s’occupe aussi de notre visibilité sur les réseaux.

Créateur – Mentor

Après avoir s‘être pleinement consacré à la création et au développement de Stratégies Mer et Littoral depuis 2010, puis avoir rassemblé une équipe à même de reprendre le flambeau, Christophe a -officiellement- pris sa retraite en 2019. Son expérience, ses compétences et sa philosophie continuent toutefois d’imprégner le travail de l’entreprise, parfois très directement.

NOTRE réseau