La Planification de l’Espace Maritime (PEM, en anglais « Maritime Spatial Planning » ou « Maritime Strategic Planning ») est à la mer ce que l’aménagement du territoire est à la terre : une approche de l’organisation des activités destinée à limiter les conflits entre acteurs et activités, favoriser les synergies et limiter les impacts environnementaux cumulés. Elle pose toutefois de nouveaux défis aux décideurs et gestionnaires, du fait des spécificités de l’espace maritime : un milieu en trois dimensions, où les activités peuvent se succéder voire se superposer, et où seuls les états sont propriétaires.

La PEM est désormais une approche promue dans le monde entier. En Europe, elle est institutionnalisée depuis 2014, avec l’adoption de la Directive cadre sur la Planification de l’Espace Maritime (2014/89/UE), qui impose aux Etats-Membres de définir des plans maritimes répondant à des exigences relatives à la prise en compte des interactions terre-mer, à l’adoption des principes de l’approche écosystémique, à la participation de l’ensemble des parties prenantes, à la cohérence avec les autres politiques communautaires, à la coopération transfrontalière entre les États membres et avec les pays tiers.

SML et la Planification de l’espace maritime

En dépit de la robustesse de sa construction théorique, la mise en œuvre opérationnelle de la PEM s’avère parfois complexe et controversée : la planification dessine l’avenir, et implique donc souvent une rupture du statu quo. Dans ce contexte, notre approche intégrée et prospective nous permet d’assister les acteurs en charge de la planification pour :

  • Analyser les enjeux actuels et futurs
  • Dessiner des scénarios prospectifs
  • Définir une vision d’avenir partagée par les acteurs concernés
  • Elaborer des stratégies et les décliner spatialement
  • Enfin, élaborer pour chaque activité de plans cohérents avec cette vision.

En parallèle, SML est pleinement investi dans le suivi de la mise en œuvre de la directive auprès des Etats membres de l’Atlantique et de la Méditerranée à travers les projets auxquels nous sommes associés. Nous participons aussi activement à la recherche scientifique sur le sujet.