Si pendant longtemps, la mer n’existait pas pour les terriens, l’espace maritime et littoral est aujourd’hui, sous toutes ses dimensions, le support de nombreuses activités économique et de loisir qui interagissent, cohabitent, et rentrent (souvent) en compétition voire en conflit. La prise de conscience du rôle central de la mer amène un nombre croissant de communautés et de collectivités littorales à vouloir intégrer cet espace à leurs projets. Néanmoins en mer, les solutions des uns sont souvent les problèmes des autres, et l’environnement la victime de nos choix. La création d’une gouvernance maritime et littorale est la clé d’une gestion durable de l’environnement marin et côtier.

La présence de cadres réglementaires à plusieurs échelles (locale, régionale, nationale et européenne) sont souvent accompagnés de structure délibératives visant à garantir la bonne prise en compte des intérêts sectoriels (exemple: Document Stratégique de Façade et son Conseil Maritime de Façade). Mais la gouvernance ne se limite pas à l’existence de structures définies, elle comprend aussi de manière plus général les interactions entre les acteurs maritimes sur un territoire donné.

SML et la gouvernance maritime et littorale

SML travaille au service d’une gouvernance maritime et littorale intégrée, favorisant le dialogue entre acteurs maritimes et littoraux été permettant de croiser les regards sur un territoire ou un problématique donnée.

Nous accompagnons les secteurs maritimes, acteurs de la recherche, collectivités publiques, etc., dans la définition de stratégies et de plan d’actions leur permettant de se positionner et de développer leur activité dans un environnement complexe et multi-acteurs. Nous aidons les acteurs maritime à mieux identifier leur possible rôle et actions aux différentes échelles de gouvernance.

Quelques exemples de nos interventions dans ce domaine