Notre coeur de métier : la mer, le littoral et l’intégration
Espace public, ressources partagées, gouvernance à plusieurs niveaux: la mer est l’espace de la complexité, l’intégration la réponse à cette complexité.
Espace public, ressources partagées, gouvernance à plusieurs niveaux: la mer est l’espace de la complexité, l’intégration la réponse à cette complexité.
Désormais, l’océan est un monde qui s’ouvre largement aux activités économiques. L’économie bleue exploite les ressources de l’océan et de l’espace maritime. Comment en tirer le meilleur, tout en protégeant des écosystèmes exceptionnels ?
Les mers et les côtes sont des biens communs partagés, où l’intérêt général recoupe des intérêts particuliers contradictoires, et une multitude d’activités. La politique maritime intégrée vise à développer une vision partagée et stratégique de ces enjeux, et à la décliner concrètement (stratégies, plans d’action).
L’aménagement du territoire et l’urbanisme permettent d’organiser les activités sur terre. L’aménagement de l’espace maritime transpose cette approche en mer, sur un espace à trois ou quatre dimensions qui appartient à tous et à chacun…
En mer, les solutions des uns sont souvent les problèmes des autres, et l’environnement la victime de nos choix. La création d’une gouvernance maritime et littorale est la clé d’une gestion durable de l’environnement marin et côtier.
Le potentiel des énergies marines renouvelables (EMR) est gigantesque. Comment favoriser leur intégration dans le monde maritime et énergétique ?
Face aux évolutions rapides des activités maritimes, il est de plus en plus nécessaire d’innover en ce qui concerne la régulation et la planification de ces activités. Ces développements posent en effet de nouvelles et difficiles questions, notamment dans le champs des sciences humaines (sciences politiques, géographie, sociologie, droit, etc.), qui doivent s’en saisir et asseoir les fondements académiques pour les résoudre.